Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

11 Jun

ossau-iraty

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #partenaire

ossau-iraty

J' ai eu la chance de recevoir ce joli colis de la part de mon nouveau partenaire : Ossau-iraty

  • une part d’Ossau-Iraty laitier 200 g
  • un WIT de 6 cl de Jurançon moelleux AOP
  • un pot de confiture de cerises noires d’Itxassou (une AOP également !)
  • un torchon 100% coton en toile basque, créé, tissé et brodé en Pyrénées-Atlantiques (fourni par Lartigue 1910)
  • un dossier de presse
LE FROMAGE DE BREBIS DU PAYS BASQUE ET DU BÉARN : UN PRODUIT ANCESTRAL.

Depuis la nuit des temps, l’activité pastorale et la transformation fromagère sont présentes dans les montagnes du Pays Basque et du Béarn.
Sa production a toujours joué un rôle économique et social.

A l’origine, la production était uniquement fermière. Les Pyrénées-Atlantiques deviennent ainsi le premier bassin fromager fermier en France. Parallèlement à cette filière fromagère, il existe également une filière laitière importante. Les premiers ont été les fabricants de Roquefort qui ont implanté des laiteries dans le bassin dès 1904.

Ce débouché a eu une influence majeure sur le développement de la production laitière ovine sur le territoire qui a vu ses volumes s’accroître de façon importante. Mais à partir des années 70, la production locale de Roquefort a fortement chuté et a été remplacé par la fabrication laitière du fromage de brebis traditionnel local.

Dès 1975, devant le risque de voir le fromage traditionnel de brebis devenir un produit de diversification de l’AOC Roquefort, les producteurs du Pays Basque et du Béarn se constituent en syndicat de défense. La reconnaissance del’AOC Ossau-Iraty est obtenue en 1980.

L’OSSAU-IRATY : UN FROMAGE AU LAIT DE BREBIS DU BÉARN ET DU PAYS-BASQUE

L’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn. Il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP(Appellation d’Origine Protégé – niveau Européen) depuis 1996.

C’est un fromage pur brebis au lait entier (lait cru ou lait pasteurisé). L’Ossau-Iraty est issu d’une production fermière ou laitière la seule AOP fromagère du Sud-Ouest. De forme cylindrique, sa croûte varie du jaune orangé au gris. L’Ossau-Iraty se présente sous 2 formats : le petit format pesant entre 2 et 3 kg et le gros format pesant 4 à 5 kg. Sa durée minimum d’affinage va de 80 à 120 jours. Le goût du fromage d’Ossau-Iraty est délicatement typé, avec une légère saveur de noisette.

Au niveau de son étiquette, la mention Ossau-Iraty et le logo AOP le certifient.

LA ROUTE DU FROMAGE OSSAU-IRATY DANS LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES (64) TRAVERSE LE PAYS BASQUE ET LE BÉARN ET VOUS INVITE À LA DÉCOUVERTE DU GOÛT LE LONG D’UN ITINÉRAIRE EXCEPTIONNEL.

Cette route gastronomique permet de découvrir le fromage traditionnel au lait entier en AOP Ossau-Iraty, mais aussiles producteurs, les bergeries, les laiteries et les maisons traditionnelles. Cet itinéraire emprunte des petites routes et des chemins de traverses touristiques. Des panneaux signalent les étapes de dégustation-vente.

Un dépliant carte est disponible dans les offices de tourisme des Pyrénées-Atlantiques, chez les producteurs ou auprès du syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty.

Commenter cet article

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "